Les vents régionaux

La direction et la vitesse du vent sont majoritairement imposées par les anticyclones et les dépressions. Cependant, le relief canalise l’écoulement d’air. Des vents apparaissent plus fréquemment dans certaines vallées et zones de piémont où ils sont plus soutenus : il s’agit des vents régionaux. Ils deviennent alors de véritables acteurs du climat local.

NB : un clic sur un vent signalé par une flèche rouge renvoie directement à l’article qui lui est consacré plus loin dans ce site

Sur une région, les particularités d’un vent régional peuvent coïncider avec celles du vent de grande échelle. Par exemple, la bise est une dénomination régionale courante du vent froid et assez sec pouvant souffler du nord au nord-est, surtout sur les contrées d’altitude, dans les régions du centre et l’Est de la France ainsi qu’en Suisse.

D’autres vents régionaux présentent en revanche des particularités en vitesse et direction qui les distinguent fortement du vent de grande échelle : ils révèlent l’existence d’une interaction entre certains facteurs topographiques et la situation météorologique à grande échelle. Le mistral, la tramontane, l’autan et les autres vents détaillés plus loin dans ce site appartiennent à cette catégorie.

De nombreux ouvrages traitent des vents locaux, de leur origine, de leur étymologie parfois surprenante, imagée voire ambigüe. Parmi eux, deux sources nous semblent intéressantes :

  • une carte issue d’un article de l’Encyclopædia Universalis (Jean BESSEMOULIN, René CHABOUD, Jean-Pierre LABARTHE, « VENTS ». L’article est rédigé par des agents de Météo-France) ;
  • le livre d’Honorin Victoire : Petite Encyclopédie des Vents de France (JC Lattès, 2001). Plus de 630 vents sont recensés. Les sources scientifiques et météorologiques de cette étude ne sont pas indiquées dans la bibliographie.
    Chaque vent est identifié avec son domaine (largeur et longueur), les conditions qui lui donnent naissance, son lieu de naissance et son lieu de fin, sa vitesse moyenne et le type d’air (polaire maritime, arctique continental, etc.) .
    Article suivant