Les vents régionaux en Bretagne et Normandie

La Bretagne est une terre baignée par la mer. Elle a donné naissance à de nombreuses générations de marins qui ont dû composer avec les vents. À les côtoyer, ils ont appris à les reconnaître, à les exploiter intelligemment mais aussi à s’en méfier.
Les noms de « Suroît  », « Noroît », « Nordet » ou « Suet » reviennent régulièrement dans la littérature maritime et sont encore employés de nos jours. Le vent porte le nom de la direction d’où il vient. Les directions dominantes du vent pour la Bretagne s’étendent du sud au nord-ouest et au secteur est. Le vent de sud-est « Suet » se fait plus discret et précède souvent le vent de « Suroît ».

Rose des vents en Bretagne Rose des vents en breton
Rose des vents en Bretagne Rose des vents en breton

Rotation des vents au passage d’une perturbation


Vents bretons

Aux latitudes bretonnes, le vent souffle régulièrement de l’ouest entre la dépression d’Islande et l’anticyclone des Açores.

Lors du passage d’une dépression, dans son déplacement d’ouest en est, le vent souffle :

  • du sud-ouest (Suroît – flèche orange) à l’avant du front chaud de la perturbation qui accompagne la zone de basses pressions ;
  • d’ouest entre le front chaud et le front froid (flèche rouge) ;
  • de nord-ouest (Noroît – flèche bleue) à l’arrière du front froid.

Illustration d’une situation de sud-ouest « Suroît »

Suroit Le 14 février 2014, en milieu de journée, un vent de Suroît souffle fort sur la Bretagne à l’avant de la dépression positionnée dans le sud-ouest de l’Irlande.

Le vent de Suroît, plutôt chaud et humide, présente un caractère stable et une vitesse régulière.

Illustration d’une situation de nord-ouest « Noroît »

Noroit

Le 3 mars 2014 en fin de journée à l’arrière de la dépression centrée sur Rouen, le vent s’oriente au Noroît sur la Bretagne.

Associée à un vent de Noroît la masse d’air instable donne naissance à des grains (averses). Ce vent souffle en rafales et refroidit l’atmosphère.

Illustration d’une situation de nord d’est « Nordet »

Nordet

La situation météorologique génératrice du vent de Nordet se caractérise par la présence de hautes pressions sur les îles britanniques et d’une zone de basses pressions de l’Espagne à l’Allemagne.

L’été, les situations de Nordet s’accompagnent de journées chaudes et ensoleillées sur la quasi-totalité de la Bretagne, seules les côtes de la Manche sont rafraîchies par ce vent de mer.

L’hiver, la masse d’air associée à ce vent devient instable et se charge d’humidité en circulant au-dessus de la Manche. Les précipitations nées de cette instabilité tombent sous forme de pluie ou de neige avec des cumuls qui peuvent être importants.

Ce fut le cas lors de l’épisode du 11 au 13 mars 2013 avec des congères liées aux chutes de neige qui dépassèrent les 2 mètres sur le Cotentin (où ce vent est appelé vent d’amont). Durant cette période, le nord de la Bretagne et la Manche restèrent sous l’influence d’un vent de Nordet.

Nordet

Rose des Vents à Rennes

Sur cette rose des vents, où presque toutes les directions sont représentées, le sud-ouest (suroit) est dominant.

Les vents d’ouest au nord-nord-est sont assez souvent présents.

L’est/nord-est (nordet, 80°) se détache également.

Seul le sud-est (suet) est peu représenté.

Article précédent Article suivant