Tempête du 7 août 1948

I. Synthèse de l’événement

Date de début d’événement : 7 août 1948

Date de fin d’événement : 8 août 1948

Type d’événement : dépression atlantique de type SW (classification Dreveton)

Régions concernées :

Régions impactées

Les 5 régions en bordure de la Manche soit : Bretagne, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Picardie, Nord – Pas-de-Calais

Résumé :
Faisant suite aux vents faibles du matin, une tempête de force 12 Beaufort (vents supérieurs à 108 km/h) balaie l’ouest de la Bretagne au cours de la soirée du 7 août 1948, occasionnant de nombreux naufrages sur les côtes bretonnes.

Cette tempête est d’une violence exceptionnelle pour cette époque de l’année. Elle affecte aussi l’Angleterre.

Intensité maximumDuréeSurface du territoire métropolitain touchéIndice de sévérité
indéterminé
2 jours
5 régions
indéterminé

II. Description de la situation météorologique

Le 7 août 1948 à 18h, une profonde dépression de 972 hPa est positionnée à l’ouest immédiat d’Ouessant (29). Elle se décale durant la nuit suivante vers le Nord – Pas-de-Calais.

La tempête associée traverse la France de la Bretagne et de la Manche au nord du Bassin occidental méditerranéen. Elle est accompagnée de vents violents et de fortes précipitations.

Elle atteint son maximum sur le Finistère le 7 vers 18 heures. Des averses orageuses se produisent sur la moitié sud-est du pays. Les vents continuent de souffler en tempête durant la nuit suivante sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord, tandis que la dépression se comble lentement atteignant 985 hPa à 06 h le 8 août. Ils faiblissent ensuite au cours de la journée mais demeurent encore forts et irréguliers.

triangle Alerte Attention : aux échéances 09 UTC, les cartes issues de la réanalyse ERA20C présentent des anomalies.
Analyse du 07 août 1948 à 18 h TMG Analyse du 08 août 1948 à 06 h TMG
Analyse du 07/08/1948 à 18 h TMG Analyse du 08/08/1948 à 06 h TMG

III. Vent

Rafales remarquables mesurées le 07 ou le 08 août 1948
RégionDépartementPosteVent instantané
maximal (km/h)
Date et heure de mesure
Bretagne Finistère Brest-Guipavas 97 km/h Le 7 à 19h30 UTC
Bretagne Finistère Pointe du Raz 120 km/h Le 7 au soir

RégionDépartementPosteVent horaire (km/h)Date et heure de mesure
Bretagne Morbihan Belle île SSW 76 Le 7 à 18 UTC
Bretagne Finistère Ouessant Creac’h SSE 83 Le 7 à 18 UTC
Bretagne Finistère Ouessant Creac’h SW 86 Le 8 à 00 UTC
Nord – Pas-de-Calais Nord Dunkerque SW 72 Le 8 à 12 UTC

IV. Phénomènes météorologiques associés

Cette tempête s’accompagne d’une grande marée, ainsi que de fortes précipitations le 7, engendrant la crue de cours d’eau.


Quelques pluies quotidiennes du 07 août 1948 et comparaison aux normales mensuelles
StationsCumul de précipitations le 7Normale mensuelle
Dijon (21) 62,6 mm (record mensuel de pluie en 24 heures) 60.1 mm
Langres (52) 59,0 mm (record mensuel de pluie en 24 heures) 67.1 mm
Brennilis (29) 47,8 mm 82.1 mm
Strasbourg (67) 46,1 mm 61.4 mm
Luxeuil (70) 38,5 mm 79.1 mm
Besançon (25) 33,5 mm 91.9 mm
Vichy (03) 31.4 mm 74.2 mm
Brest (29) 22,9 mm 66.8 mm
Feytiat (87) 21,1 mm 75.5 mm

État de la mer observée (échelle de 1 à 9) :

7 : grosse, 6 à 9 m

8 : très grosse, 9 à 14 m

Jour et heure 7/08 – 18 h 8/08 – 6 h 8/08 – 12 h 8/08 – 18 h
Ouessant Créac’h 7
Groix 7
Belle-Île 7
Boulogne-sur-Mer 7 7
Dunkerque 8 7
État de la mer

V. Impacts socio-économiques

Les dégâts matériels sont importants sur les barques de pêche et les bateaux de plaisance au Havre. À Brest, les dégâts s’élèvent à 100 millions de francs.

Une violente trombe d’eau provoque des dégâts importants par l’eau et le vent à Cherbourg.

Deux naufrages dramatiques, le thonier « Rose France » de Vannes et le thonier « Sainte Marguerite Marie » de l’île d’Yeu, font 15 disparus. On dénombre 14 morts de la Bretagne au Pas-de-Calais.

Informations complémentaires disponibles sur le site des tempêtes avec submersion : étude Vimers des événements de tempête en Bretagne par Météo-France, le SHOM (Service Hydrologique et Océanographique de la Marine) et le Céréma (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).